Avez-vous déjà remarqué que lorsque vous commencez à vous intéresser à quelque chose en particulier vous le voyez partout ? Lorsque, adolescente, ma relation avec mon copain se terminait, TOUTES les chansons à la radio parlaient d’amour… Lorsque ma meilleure amie a été enceinte, tout à coup je voyais des femmes enceintes partout… Le jour où j’ai appris que je devrai porter des lunettes, j’ai commencé à noter toutes les formes et couleurs possibles de ces attributs autour de moi !
En effet, notre cerveau sélectionne les informations qu’il souhaite voir, analyser et garder. Ainsi, lorsqu’il se concentre sur quelque chose, il peut occulter des informations clés. Ainsi, lors d’une célèbre étude menée en 1999 à Harvard, les chercheurs Daniel Simons et Christopher Chabris ont montré que nous sommes peu conscients des détails de notre environnement et que nous ne distinguons pas de grands changements sur une scène. Ainsi, lorsque nous fixons notre attention sur quelque chose en particulier (par exemple, celle de compter des passes de basket-ball), nous ne voyons plus que ça, et plus la personne en face de nous déguisée en gorille ! Ce phénomène s’appelle la “cécité intentionnelle“.
Voilà qui nous avance bien, dites-vous ? Et maintenant, je fais quoi ? Et bien, cher lecteur, l’objectif est de se rendre compte de ses propres filtres ! Et comment je fais ça, moi ? Par ce que si je suis bien, une partie est inconsciente, non ? (Incroyable, ce lecteur est très très fort…)
Oui, l’objectif est en effet d’augmenter sa conscience de soi, afin de mettre en lumière les filtres par lequel nous voyons le monde. Comment faire ? Voici quelques pistes qui je l’espère vous permettront de les identifier.
1- Se demander ses préoccupations du moment.
Sur quels éléments êtes-vous focalisés en ce moment ? Est-ce les travaux que vous menez dans votre maison ? Ou trouver du travail ? Ou déterminer la destination de vos prochaines vacances ?
Noir Met Burgundy F17 Baskets gold mystery Basses Adidas Femme collegiate Ruby Gazelle 2- Se demander ses attentes, par rapport à soi-même ou par rapport aux autres.
Par exemple, est ce que je vois ce collaborateur – bavard de nature – comme parlant toujours pour ne rien dire ? Si c’est le cas, j’aurais tendance à ne plus l’écouter. Ou par rapport à moi-même : quelles croyances ai-je par rapport à moi-même ? J’entends parfois des gens dire “oh moi, tu sais je suis toujours en retard” (attente “négative”) ou “moi je suis souvent en mouvement, j’aime le changement” (attente “positive”).
3. Chercher vos filtres spécifiques.
gold F17 Met collegiate mystery Basses Ruby Burgundy Femme Baskets Adidas Noir Gazelle Une fois que vous êtes conscients de ces éléments, cherchez les filtres qui vous caractérisent le plus. A quels comportements accordez-vous le plus d’importance ? Pour ma part par exemple, c’est l’écoute. En retour, je suis particulièrement susceptible au fait d’être interrompue. Quelles sont les informations que vous seriez susceptibles de ne pas voir ? Celles que vous voyez tout le temps, car – finalement- vous les cherchez ?
4. Enfin, cela vous permettra de mystery Basses Ruby Femme Baskets Burgundy collegiate Met gold F17 Adidas Gazelle Noir déterminer vos croyances et vos valeurs derrière. Ainsi, une préoccupation aussi “futile” (!) que choisir la destination de vos vacances peut vouloir signifier derrière exotisme, liberté et teinter votre perception du monde de ces mots…
Pour finir, je vous livre mes préoccupations du moment (et entre parenthèse mes filtres et valeurs) : nourrir les chats de mon frère (famille) en vacances (liberté), construire ma pratique de coaching autour de l’impro (faire quelque chose de mes propres mains) et me reposer (recentrage).
Et les vôtres ?